vendredi 17 juin 2011

je veux être élu à l'Académie Française !

(Sur le quai Conti, à la hauteur d’un édifice célèbre, X., romancier d’un certain talent, et Y. poète d’une notoriété non nulle, se croisent, font quelques pas, s’arrêtent, se retournent)

Y (à X) – Pardonnez-moi, mais ne seriez-vous pas X., le romancier bien connu ?

X – C’est moi, en effet.

Y – Ah! quelle chance extraordinaire pour moi que cette rencontre ! Pouvoir enfin vous dire de vive voix toute mon admiration ! Quel coup de maître que votre dernier roman ! Ah! on peut dire que là, vous vous êtes surpassé
Pas plus tard que ce matin, je disais à Josette (c’est ma femme) : X a vraiment tapé très très haut avec ce bouquin. Tiens, rien que pour ça, il mériterait (s’il ne l’a déjà mérité)… vous mériteriez…

(Il détourne la tête vers le trafic ) — Et beau, en plus de ça, que c’en est pas possible.je craque, ma parole, je craque…

X – Mais vous même, n’êtes-vous pas le très apprécié poète Y.? (opination de Y)).Oui? c’est vrai? pas possible ! Bol extraordinaire! Joie, pleurs de joie ! que je vous dise, mon très cher, à quel point votre Ode au Vent d’Est m’a paru… ébouriffante ! Ebouriffante. Positivement. Pas plus tard qu’hier soir, je disais à Marcelle (c’est ma compagne) : Y s’envole ! Il s’envole ! Hugo a un successeur ! Enfin ! Pas trop tôt ! Y, c’est le Verbe fait homme ! Rien que pour ça, il mériterait (s’il ne l’a déjà mérité), vous mériteriez…

(Il tourne la tête vers le trafic) – Et sexy , en plus de ça ! A en tomber ! Ah je craque, je suis sur le point de craquer.

Y – Eh bien, mais, cher ami (il lui tend la main, X la lui serre), à bientôt sans doute…

X – A la revoyure.

( Ils se tirent le galurin et reprennent leur chemin. S’arrêtent. Se retournent)

Y (deux pas vers X) — A propos, cher ami, (geste vague vers le célèbre édifice)…vous… vous en êtes ?

X — Moi ? Non. Et vous ?

Y — Moi non plus.

(Re-coup de galurin.Ils reprennent leur chemin. S’arrêtent à nouveau. Se retournent)

X et Y (avec un bel ensemble) — Dommage !


Aucun commentaire: