dimanche 4 mars 2012

" Les amis du placard " de Gabor Rassov



Jacques  et Odile , un couple de bourgeois, achètent, lors d’une vente promotionnelle, Guy et Juliette, sortes d'esclaves modernes chargés de leur tenir compagnie ; ils les casent dans un placard étroit, les nourrissent des reliefs de leurs repas et les sortent au gré de leur fantaisie pour agrémenter leurs soirées. 

Plus le temps passe et plus ils s'accordent de privautés avec leurs nouveaux « amis ».

Jacques (Didier Bénureau) , manipulateur, mesquin, acerbe, méchant, trouve certainement là l'occasion de se venger sur eux des humiliations que son patron lui inflige.

Bourgeoise étriquée, égocentrique, mal aimée, bête de surcroît (tares qu'elle reconnaît cependant, et accepte), Odile (Romane Bohringer) copie servilement son mari et rivalise avec lui d'ignominie .

Tous deux estiment avoir tous les droits sur leurs « amis » : après tout , ils ont payé pour se les offrir . Quand on est trop égoïste pour chercher de vrais amis, autant s'en acheter sur mesure, en les choisissant pas trop intelligents pour ne pas se sentir inférieur, mais pas trop stupides non plus pour avoir le plaisir de la conversation. En tout cas, ils en veulent pour leur argent : d'ailleurs, le contrat de vente leur garantit que « si pas satisfait, le couple d’amis est ramené au service après vente pour une mise au pilon »  !

Sortis de la misère par cet achat,  les « amis » , Juliette (Aliénor Marcadé-Séchan) et Guy (Matthieu Rozé), se montrent reconnaissants, dociles et obséquieux envers leurs nouveaux maîtres,  tels des animaux de compagnie rescapés des chenils de la SPA. Ils n’ont pas d’autre choix (ils veulent d'abord croire qu'ils n'en ont pas d'autre) qu’être soumis, obéissants , tels des jouets disponibles à tout instant : échapper à la rue et survivre vaut bien qu'on ravale sa fierté. Complaisants et flatteurs, ils mettent tout en œuvre pour contenter leurs acheteurs. 
 
Les conversations frivoles du début tournent vite au jeu de massacre. Brimades et privations se multiplient, plus humiliantes à chaque fois.

Guy et Juliette finissent tout de même par céder à la tentation de la rébellion. Guy ne se résout pas à accepter l’ultime proposition de Jacques :« faire de l’échangisme ». Esclaves, oui, mais esclaves sexuels, non ! On a sa dignité quand même. Tous deux en viennent à former le projet d’assassiner leurs acheteurs : mal leur en prend ! Découverts, ils sont réexpédiés sans ménagement au « service après-vente » Eviteront-ils  la mise au pilon ? C'est peu probable.

 Comédie burlesque, satire grinçante et dérangeante,   Les amis du placard   dénonce, par le biais d'une fable sordide, quelques tares du monde contemporain : monde de la consommation où tout s'achète et se vend, y compris les êtres humains),  du chacun-pour-soi, des inégalités sociales, génératrices d'une misère si grande que « se vendre » (au moindre prix) est souvent le seul choix pour survivre. La scène où Guy et Juliette se transforment en marionnettes classée X, avec un mâle affublé d’un phallus démesuré, exprime sur un mode burlesque et passablement provocateur les conséquences de leur aliénation.


Mise en scène efficace et sobre de Pierre Pradinas. Didier Bénureau excelle dans son rôle de beauf franchouillard et pervers. Romane Bohringer joue avec finesse et sans excès son personnage de bourgeoise intellectuellement limitée, éprise d'une « distinction » qu'elle est incapable d 'atteindre.

Gabor Rassov  développe ici une situation qu'avait traitée avant lui Jean-Claude Grumberg dans un texte plus court : Les Gnoufs. La signification et les connotations y étaient cependant sensiblement différentes.


Rédigé par Gisèle, rédactrice invitée


Gabor RassovLes amis du placard , avec Romane Bohringer, Aliénor Marcadé-Séchan, Didier Bénureau, Matthieu Rozé. Mise en scène : Pierre Pradinas

Jean-Claude Grumberg Les Gnoufs   (Actes Sud / Babel)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hi there are using Wordpress for your blog platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get
started and create my own. Do you require any coding expertise to make your own blog?

Any help would be greatly appreciated!
Also visit my blog post ... online casinohttp://