jeudi 8 mars 2012

Jongkind



Ce cachotier de Paul Edel illustre sans le dire son dernier billet d'une oeuvre de Jongkind , peintre et aquarelliste hollandais, qui vécut longtemps en France, où il mourut. Jongkind est considéré comme un précurseur des Impressionnistes, pour sa science des paysages, de la lumière et des atmosphères. Il a laissé de nombreuses vues de Paris, comme celle-ci , qui date de 1853 . On aperçoit en bout de perspective les tours de Notre-Dame. La passerelle de l'Estacade, construite en 1818 et détruite en 1938, reliait le quai Henri IV au quai de Béthune, à la pointe de l'île Saint-Louis. La vue est donc prise vers l' O / NO.

Français d'adoption , qui vécut et travailla en  France une bonne moitié de sa vie, Jongkind  inflença Boudin et Manet. Il est aujourd'hui trop peu connu chez nous.

Vide infra : Sur la terrasse  (24/11/2010)




Vue de Paris, la Seine, l'estacade (1853) / Angers, Musée des beaux arts


La diligence, rue du faubourg Saint-Jacques (1867) illustre bien l' évolution de Jongkind vers une technique proche de celle des Impressionnistes. La même année 1867, Claude Monet peint Terrasse à Sainte-Adresse.

La diligence, rue du Faubourg Saint-Jacques (1867)

Aucun commentaire: