lundi 16 juillet 2012

La guerre des sexes

Une bombasse (1) canon pétant de graisse, soufflée jusqu'à l'explosion, les bourrelets plus proéminents qu'une ceinture d'explosifs, les obus des nichons, à peine dissimulés sous le camouflage du soutif, pointés sur mon nez, me fusille à bout portant d'une oeillade génocidaire et m'asphyxie d'une bouffée d'imitation de n° 5  létal de Chanel.

Méchamment secoué dans mon fort intérieur, sonné, pantelant et, pour tout dire, prêt à arborer le drapeau blanc et à rendre les armes sans conditions ( ce qui ferait de moi une sorte de recordman local de la capitulation en rase campagne ), aurai-je encore la force de  plonger, périscope au vent,  sous sa ligne de flottaison, pour  inonder son bunker intime d'une giclée de mon missile à tête chercheuse ?

Note 1 . - Prononcer " bômm'bassheu "

        Bombasse est aujourd'hui très usité, jusqu'en dehors du domaine massaliote élargi, mais certainement moins que les usuels pétasse, connasse, pouffiasse ; beaucoup plus cependant que radasse, qui n'est guère sorti encore de son aire toulonnaise, et même que l'admirable et si expressif grognasse.. Schtrougnasse, en revanche, semble un idiolecte d'usage quasi confidentiel. Je me demande même si je ne l'ai pas inventé.


La paix soir avec nous. Et avec nos esprits épipériscopaux.


( Rédigé par : John Brown )

Quiz : voir après la photo



 Quiz  :  Précisez l'origine de l'expressivité de grognasse .

4 commentaires:

JC a dit…

Il est fort, votre for intérieur, Jambrun : réjouissant !

JC a dit…

Il m'arrive, dans des cas extrêmes, d'utiliser "Estrasse pourrie" qui est bien pratique et qui a fait ses preuves ou le tout nouveau "Schtroumpfasse de malheur", qui a son charme et qui va très bien aux belle-mères hypermaquillées...

JC a dit…

Pour répondre au Quiz
Origine de grognasse : Napoléon Ier, empereur des français.

La grognasse est la femme du grognard. Ensemble, ils copulent au son du tambour, et font des petits gniards qui seront automatiquement enrôlés dans les régiments de la Grande Armée.

Vive l'Empereur-Tyran !

Les Jambruns a dit…

Vous avez gagné un carambar platonicien ( soit : l'Idée d'un carambar). Votre interprétation est compatible avec la version de référence (non communicable car non sortable)