jeudi 26 juillet 2012

Lascaux dans ses (premières ?) couleurs

La photo qui suit fait partie d'une série prise en 1947 à Lascaux par Ralph Morse pour le magazine Life. C'est sans doute un des tout premiers clichés couleur pris dans la grotte. Je trouve à ces photos un grain et une délicatesse incomparables, surtout si je les compare à d'autres clichés pris plus tard (par exemple ceux qui illustrent le livre d'André Leroi-GourhanPréhistoire de l'art occidental).

Les archives du magazine Life sont riches de photos couleur d'une qualité exceptionnelle, prises entre le début des années trente et la fin des années cinquante, et qui méritent certainement d'être considérées comme des jalons importants de l'histoire de l'art de la photo couleur. Il y a les photos prises en Allemagne et dans l'Europe occupée par Ugo Jaeger, photographe officiel de Hitler, et qui, si l'on met de côté leur fonction de propagande, sont souvent d'une grande qualité et d'un grand intérêt historique. Telle autre série de photos, prises dans le sud de la France dans les années cinquante par Walter Sanders  est également remarquable. La photo qu'il a prise à Martigues en 1956 me fascine, non pas tant à cause des reflets dans l'eau que par l'extraordinaire dégaine des bicoques du second plan : toute une pouillerie méditerranéenne s'y expose avec une impudeur canaille, non dépourvue de charme, qui confine à  une certaine innocence. Quel fabuleux décor de théâtre !

.La refonte du site, après une période d'accès libre, semble avoir rendu à nouveau inaccessibles une bonne partie de ces photos. Quoique...

Additum 1 . -  L'affichage de la première photo semble poser des problèmes quand on passe par Chrome (c'est du moins ce que je constate sur mon ordi). Si c'est le cas, passer par Firefox.


Lascaux en 1947 (photo : Ralph Morse)

Canal du Midi 1956 (photo :  Walter Sanders)
Martigues 1956  (photo : Walter Sanders)

André Leroi-GourhanPréhistoire de l'homme occidental  ( Mazenod )

Life. com

Life photo archive hosted by Google

( Rédigé par : Onésiphore de Prébois )

Aucun commentaire: