vendredi 20 juillet 2012

Notre-Dame-des-Anges

Rééducation. Sur la route de crête que j'ai choisie parce que, sur des kilomètres, on chemine sans rencontrer personne, je vais pouvoir me livrer à mon exercice de marche consciente prescrite par le kiné : la tête haute, les yeux fermés, en balançant bien les bras. De temps en temps, il vaut mieux quand même ouvrir un oeil pour vérifier qu'on ne dérive pas vers le ravin.

Au col, passage de vent, brise légère ; elle rafraîchit jusque ce qu'il faut.

Brisures d'ombre et de lumière. Je remonte d'un losange à l'autre de l'habit d'Arlequin. La forêt, comme toujours, puissamment concentrée sur la rumination de sa propre durée. Dans une flaque de soleil, une longue couleuvre laquée de vert s'ébranle lentement à mon approche, remonte le talus, bascule sous les cistes défleuris.

Ici la chaleur n'est pas, comme dans la plaine urbanisée, une chape pesamment surajoutée sans qu'on sache trop pourquoi et qu'il faut supporter vaille que vaille. Elle est intimement unie  aux feuillages vernissés de soleil, à la terre ocre, à l'air léger. Elle est l'huile essentielle versée dans le bain bienfaisant.

Fondu dans le ciel pâle, cri léger d'un aigle. La même nécessité l'unit à la couleuvre, au mulot, à l'insecte. Je me flatte de l'illusion d'être le seul prédateur des lieux  momentanément libéré de la loi commune pour me livrer aux délices de la contemplation.

Au ras des cimes crient les premières hirondelles, en chasse d'innombrables proies.

A la descente, dans l'immobilité générale, de jeunes pousses de châtaignier s'agitent follement sur les fougères étales.


La paix soit avec nous. Et avec nos esprits animaux et végétaux.


( Rédigé par : Guy le Mômô )

Notre-Dame-des-Anges vue de Rocher blanc. Rocher blanc est le sommet d'un énorme monocristal de quartz, dont on repère aisément la section hexagonale sur le terrain

1 commentaire:

JC (à l'ombre de son olivier) a dit…

Règle d'or à inscrire dans la Constitution du Jambrunland :

"En été, ne quitte ton pliant sous aucun prétexte !"