lundi 19 novembre 2012

Précisions

Au dos de l'enveloppe de ma facture de téléphone,  je lis l' information suivante :

" Orange s'engage en utilisant une enveloppe en papier certifié "

En papier certifié comme quoi ? eh ben, en papier certifié comme papier, je suppose.

Que voilà donc une information utile. Des fois que mon enveloppe ait été en acier inoxydable ou en placoplâtre. On ne sait jamais. Ou alors, peut-être que j'aurais pu ne pas m'en apercevoir, qu'elle était en papier. On peut se tromper.

Dans une toute petite case, un peu plus bas, je lis :

" Papier issu de sources responsables "

Issu de sources ! ah ben dis donc ! des sources de papier !  quel mystère! quelle magie !

Mais il y aurait des sources irresponsables ? ah quelle angoisse ! Viens chez moi goûter à ma source irresponsable, chéri,  y a du papier, du beau papier vergé (1)

Mais chez Orange, on ne mange pas de ce papier-là. Et, de source responsable, on tient à m'informer que mon enveloppe en papier est bien en papier. Enfin, c'est ce que je crois comprendre.

J'apprends aussi que tout ce charabia a été concocté avec le soutien du WWF. Waf ! ça décoiffe ! WWF, ça veut dire World War Fuck, c'est une organisation pacifiste. Enfin, je crois. Je ne suis pas sûr.

Mon esprit ne demande qu'à s'éclairer. Peut-être qu'en me connectant à l'espace-clients on m'en dira davantage.

Je ne sais pas si la cause de l'écologie fait des progrès, mais celle du langage me paraît en recul. Sans co:mpter celle du bon sens.


Note  1 . - ça dérape, c'est plus fort que moi.


( Rédigé par : Babal )




Aucun commentaire: