jeudi 24 janvier 2013

A la recherche de la note juste

819 -

" Sur une note juste, dit un personnage de l'Ondine de Jean Giraudoux, l'homme est plus en sécurité que sur un navire de haut-bord . "

Chaque jour que la vie nous fait, il faudrait écouter un peu de très bonne musique, peu importe laquelle, mais de la très bonne.

Car le bon musicien est incessamment  à la recherche de la sécurité de la note juste. Très souvent, il la trouve. Ainsi nous embarque-t-il, en sécurité, sur son navire de haut-bord, dans l'ivresse de la justesse. C'est ce que montre Michel Bernard dans les Forêts de Ravel.

Un art de vivre et une morale : c'est ce qu'implique la quête de la note juste, véritable quête du graal.  Quête de l'impossible perfection, voilà, au juste, ce qu'elle est.

C'est pourquoi il est vital d'accorder à l'art une place d'honneur dans notre vie. Car les artistes sont en quête de perfection, même dans l'ironique imperfection de l'aléatoire ou de l'improvisation, qui est aussi une forme de perfection . La note juste. Le mot juste. La touche juste.

Ils nous enseignent par leur exemple à  trouver nous aussi, à chaque instant de notre vie, la note juste, condition de l'accord de soi à soi. Ils nous guident par la main,  pas à pas, sur ce chemin difficile. Car toute la différence entre la vie et l'art, c'est que, si l'oeuvre d 'art est un enchaînement de notes justes, dans la vie nous ne cessons de perdre la piste de la note juste.

Aussi ma gratitude est-elle inépuisable envers tous les artistes qui m'ont montré la voie de la note juste, et mon émerveillement devant leurs réussites dans ce domaine, intact. Il y  a Corneille et il y a Koltès. Il y a Baudelaire et il y a Michaux. Il y a Balzac et il y a Echenoz. Il y a Kiefer et il y a Caravage. Il y a Keith Jarrett et il y a Monteverdi.

La note juste est dans l'art de trouver sa  voix et elle est dans un geste de tendresse. Elle est un art de la marche (de la démarche aussi, comme l'a montré Balzac)  et un art de la lecture. Un art de respirer. Un art de vivre avec les autres. Un art de la justesse et un art de la justice.

La note juste se trouve seul ou à plusieurs. L'amour physique est une quête de la note juste. Et l'amour tout court,  bien entendu.

La note juste est une affaire de justesse et une affaire de justice.

Hier, au Mexique, cinq hommes ont su trouver la note juste. Justice et  charité mêlées. Notre émotion, à l'annonce de la libération de l'innocente, est une note juste. Il aurait été mieux encore de l'aider activement à ce que justice lui soit rendue. Mais il est juste, déjà, de nous sentir solidaires.

Je pense à ce beau texte d'Anatole France où Monsieur Bergeret s'interroge sur les rapports entre la justice et la charité. Il préfère manifestement  la première à la seconde. C'était l'époque,il est vrai, où la France républicaine se construisait une morale laïque. Mais il n'y a pas de justice authentique qui ne soit éclairée de charité.


Honoré de Balzac ,  Théorie de la démarche , in Etudes analytiques  ( Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade )


Paul Klee

Aucun commentaire: