dimanche 10 février 2013

Dévoluy en majesté

833 -


A l'est de Barjols, le Grand Bessillon culmine à un peu plus de 800 m. Altitude modeste, mais l'isolement de cette crête au-dessus des plaines environnantes fait que le point de vue dans toutes les directions y est superbe, notamment vers le Nord où se découvrent par temps dégagé les sommets du Dauphiné. C'était le cas l'autre hiver où j'ai pris cette photo du Dévoluy. Par-delà l'immense table basse de Valensole,  on reconnaît, de droite à gauche, la falaise du pic de Bure, le vaste plateau de Bure, la dépression du col de Festre, l'Obiou, le Grand Ferrand. Je m'étais amusé à retoucher légèrement les couleurs.

De ce point d'observation, on peut deviner la structure tectonique principale du Dévoluy : un vaste chevauchement Est-Ouest ( du bloc Bure sur le bloc Obiou/Ferrand ).


Les forêts et les grottes du  Bessillon servirent de refuge aux Résistants pendant la seconde guerre mondiale. En août 1944, les Allemands lancèrent une opération de ratissage. Des stèles à plusieurs endroits du massif signalent le lieu des exécutions sommaires.





cliquer sur la photo pour l'agrandir

Aucun commentaire: