samedi 9 février 2013

Le Midi des écrivains (1) : Aix-en-Provence, vue par Francis Ponge

832 -


Jean-Benoît Guinot a eu une belle idée en mettant en ligne son site : La France des écrivains , cartographie littéraire collaborative  . On y trouve des textes d'écrivains de toutes les époques, consacrés à toutes sortes de sites en France. Chacun peut y participer et mettre en ligne ses propres trouvailles . Je viens de lui en communiquer une, mais à l'avenir je me garderai les autres. J'ouvre donc aujourd'hui sur ce blog une série : le Midi des écrivains.

J'ai trouvé, pour commencer, cette brève évocation d'Aix-en-Provence par Francis Ponge. On la trouve dans La Mounine  (in  La Rage de l'expression) , texte écrit en 1941 :


"  A Aix, trois fontaines moussues scintillent . La mousse est roussie. L'eau n'en jaillit que faiblement. Y brille en tresses molles et mobiles.
   Il y a des rues entières d'hôtels de robe. Décor pour Les Plaideurs . Ressemblance d'Aix et de Caen. On se croirait dans une dépendance de la bibliothèque Mazarine. L'absence totale d'automobiles favorise naturellement cette illusion.  "


J'évoquais l'autre jour la description par Huysmans de la vallée du Drac : on peut lire ce beau passage de La Cathédrale sur le site de Jean-Benoît Guinot.



Francis Ponge , La Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence , in La Rage de l'expression (Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade )

Aix-en-Provence, fontaine moussue du Cours Mirabeau

Aucun commentaire: