lundi 16 décembre 2013

Le petit vin blanc d'avent

1016 -


A matin, je passe devant la chapelle à l'heure de l'office dominical. Par les portes grandes ouvertes j'aperçois la foule compacte des fidèles qui me tournent le dos. Devant l'autel, la silhouette vaguement dorée sur tranche de l'archiprêtre. A l'unisson, tous entonnent un cantique, dont je ne comprends pas les paroles mais dont  je reconnais l'air :

Sol / Sol /Sol /Mi // Sol / La ...

Alors moi, à tue-tête, j'enchaîne :

" ...qu'on boit sous les tonnelles / Quand les filles sont belles / Du côté de Nogent ... "

Dans le silence profondément religieux qui suit, j'entends un tintement sur les dalles : l'archiprêtre a dû en laisser tomber son calice.

Pourvu qu'il ait quand même eu le temps de siffler son vin de messe.

Prosit !




2 commentaires:

Klumstuck Pretele a dit…

Marcel ? C'est un nouveau, celui-là ?

Helmut el Glaoui (non reconnu) a dit…

Honteux !