jeudi 13 mars 2014

Les merveilleux nuages

1063 -


Ces nuages, ce sont, bien sûr, ceux qu'on peut admirer sur la photo ci-dessus. Ceux-là ont une petite dizaine d'années d'âge. Nuages de fin juin. Ou de début septembre ? Je ne sais plus. On ne voit pas beaucoup de neige, en tout cas. Nuages vintage ! Je les ai fixés (figés ?) à la descente du mont Guillaume, au-dessus d'Embrun. La vue est prise en direction du Sud /Sud-Est. En bas de la forêt (non visible) , la vallée de la Durance, entre Embrun et Guillestre. A l'horizon, la chaîne du Parpaillon et les montagnes entre les stations des Orres et de Risoul. Que de promenades dans ces montagnes. Que de somptueuses cures de silence et de solitude. Que d'heures heureuses. Mon sac, mon livre, le monde et moi.


Additum -

Histoire de jouer un peu au géologue d'occasion, tout en modérant quelque peu ces lyriques considérations, j'ajouterai que le cliché expose assez bien la partie S/SE de la nappe de flysch à helminthoïdes, charriée depuis le N/NE sur une distance d'une centaine de kilomètres, adossée à l'E sur  les schistes verts du Queyras, et séparée de sa partie N/NE. par le fossé  de la Durance. Voir le site Geol-Alp et les rapports sismiques du BRGM (faille de la Durance). Le séisme du 7 avril 2014 (magnitude 5), ressenti jusque dans les Alpes Maritimes et dans le Var, a confirmé la forte sismicité de cette zone.



Flysch à helminthoïdes (Réallon )

1 commentaire:

JC a dit…

Ouais... les montagnes ...ça vaut pas la mer, à mes yeux ! J'aime pas la montagne, j'aime la mer. Vous vous en foutez, mais je le dis quand même (des fois qu'elle écoute).