dimanche 4 mai 2014

Lafcadio dans le haut-Var

1097 -


Ce matin chez ma boulangère favorite. On échange sur le temps qu'il fait. Derrière-moi, dans la petite file des clients, un grand type, nettement plus mince que moi, costume élégant, bronzé, boule à zéro, l'air parisien en vacances, me toise en silence sous mon panama.

A la sortie, il me double, l'air hautain, balançant insolemment sa baguette. Je lui emboîte le pas. Il enquille une ruelle tournante que je connais, bordée de hautes maisons aux volets fermés. Jamais personne dans ce long passage écarté.

Je double le pas, le dépasse, me plante face à lui.

 -- Va te faire foutre.

--  Pardon ?

-- Va te faire foutre.

-- Non mais dites donc...

Mais j'ai déjà sorti de mon panier la dague qui ne me quitte  plus. Une pièce de collection, une merveille. Vingt bons centimètres en pur acier de Tolède, quotidiennement affûtés, pour le cas. Je la lui plante dans le bide.

Il se plie en émettant un vague borborygme. Je triple la mise.

Il est à quatre pattes. Je prends mon élan, et d'un coup de mon soulier à bout ferré, je lui bousille les dents. Je veux entendre les os craquer. Je quadruple la mise. J'entends les os craquer.

Il est inerte à plat-ventre. De ma bonne lame de Tolède, je  lui cisaille la nuque. jusqu'à l'os. Sectionne la moëlle épinière. Bref soubresaut du lapin.

J'achève en lui pissant dessus. Dommage pour le beau costume.

Encore un qu'on attendra en vain pour le déjeuner dominical en famille.

L'incident ne m'aura retardé que de cinq minutes. Par une ruelle adjacente, je m'escape d'un pas vif. Allégresse gamine. Merveilleusement détendu. Rien de tel qu'un peu d'exercice matinal pour se sentir tout requinqué, tout neuf.

Rapidité de l'action, précision, netteté. vérité sans emphase du geste. De la belle ouvrage.

La vie est belle.

Chemin faisant, je m'interroge sur le problème gidien. L'acte gratuit est-il possible ? Je ne pense pas. D'instinct, je ne blairais pas ce type. J'ai simplement apuré ce compte à chaud.

Le meurtre comme acte d'hygiène hebdomadaire ? L'éventualité de ses bienfaits psychiques ne saurait être écarté d'un revers de main. De quoi nourrir un rapport qui, n'en doutons pas, ferait sensation à l'Académie de Médecine , et dans les colonnes de Science .

Le ciel est merveilleusement bleu. Mais la boulangère m'a dit qu'on attendait de l'orage pour cet après-midi.

Qu'à  cela ne tienne. Je poursuivrai au chaud sous la couette la lecture de Piketty. Ardu mais substantiel.

Additum - (5 mai)

Vingt-quatre heures après avoir expédié le quidam, ma prise de sang est formelle : mes plaquettes sont remontées à des niveaux jamais atteints, et mes marqueurs tumoraux se sont effondrés. Au J.T.de midi, Elise Lucet et son médecin-conseil nous faisaient tout un pataquès sur les bienfaits du sport dans le traitement du cancer. Du pipeau. Rien ne vaut le meurtre. Du reste l'exercice virtuose du meurtre n'est-il pas une des formes du sport de haut niveau ? Je m'attelle séance tenante à mon rapport à l'Académie de médecine.



Thomas De Quincey ,  De l'Assassinat considéré comme un des beaux arts



2 commentaires:

JC a dit…

L'acte le plus horrible est de lire Piketty, le reste n'est que fait divers du vivre(et mourir) ensemble !

JC a dit…

Serait ce la lecture de ce couillon de Piketty, qui .... ?