mardi 9 juin 2015

Buffon et l'obésité

1245 -


On nous rebat les oreilles avec l'obésité, mal des sociétés modernes développées, lié notamment à l'abus des nourritures industrielles. Il est certain qu'il faut lutter contre la première, en limitant la consommation des secondes. Mais sans doute la tendance à l'obésité est-elle un effet presque inéluctable du vieillissement et une lointaine annonce de la mort. C'est ainsi, en tout cas, que Buffon voyait les choses; On lit en effet, dans le chapitre De la vieillesse et de la mort , de l'Histoire naturelle (1749), le passage suivant :

" Lorsque le corps a acquis toute son étendue en hauteur et en largeur par le développement entier de toutes ses parties, il augmente en épaisseur ;  le commencement de cette augmentation est le premier point de son dépérissement, car cette extension n'est pas une continuation de développement ou d'accroissement intérieur de chaque partie par lesquels le corps continuerait de prendre plus d'étendue dans toutes ses parties organiques, et par conséquent plus de force et d'activité, mais c'est une simple addition de matière surabondante qui enfle le volume du corps et le charge d'un poids inutile. Cette matière est la graisse qui survient ordinairement à trente-cinq ou quarante ans, et à mesure qu'elle augmente, le corps a moins de légèreté et de liberté dans ses mouvements, ses facultés pour la génération diminuent, ses membres s'appesantissent, il n'acquiert de l'étendue qu'en perdant de la force et de l'activité ".

Il faut lire ces extraits de l'oeuvre de Buffon  -- très bien édités par Jean Varloot -- en prenant le temps de la réflexion. C'est que la modernité de nombre de ses vues est pour nous, aujourd'hui, un peu masquée par l'élégance d'une des plus belles écritures du siècle des Lumières, dont Buffon fut l'un des plus brillants représentants. On ignore aussi trop souvent, on l'on néglige, le fait que l'oeuvre de Buffon est un jalon essentiel de l'histoire de la connaissance de la Nature, en attendant la révolution darwinienne et la naissance de disciplines aujourd'hui incontournables, comme l'anthropologie, l'éthologie et l'écologie. L' Histoire naturelle reste un livre très actuel.

Buffon,  Histoire naturelle , édition et choix de Jean Varloot   ( Folio classique )


Aucun commentaire: