mardi 2 juin 2015

" Lydie " ( Pierre Perret )

1242 -


Tout le monde connaît Pierre Perret. L'auteur des Jolies colonies de vacances et du Zizi est pour la plupart d'entre nous le joyeux et tendre drille par excellence de la chanson française.

Comme tout le monde, je croyais connaître Pierre Perret. Jusqu'à l'autre jour où il est venu au JT de midi d'Elise Lucet présenter son dernier album. Il est dédié aux femmes, celles de sa vie et les autres.

Il a chanté pour nous, en s'accompagnant à la guitare (c'est un excellent guitariste), une des chansons de l'album. La chanson est mélodieuse, comme la plupart de ses chansons. Il l'a interprétée de sa voix tendre et soleilleuse, avec pudeur.

La chanson raconte l'histoire de la vie de Lydie, une jeune femme venue d'Afrique, débarquée un jour d'un de ces sinistres bateaux de migrants quelque part sur les côtes européennes, et qui depuis travaille en France en faisant les boulots dont les autres ne veulent pas pour des salaires dont les autres ne veulent pas non plus.

Je me suis pris en pleine figure cette histoire dont l'insupportable violence était encore plus exhibée par l'apparente réserve d'un texte d'une justesse rare, dans sa sincérité. Une chanson militante, inoubliable de force et de révolte concentrée.

Merci, monsieur Perret. Honneur à vous.


( Posté par : Babal , avatar eugènique agréé )



Aucun commentaire: