jeudi 3 décembre 2015

Merci à Michel Onfray

1297 -


On apprend la décision de Michel Onfray de se retirer du paysage médiatique et de renoncer à publier son dernier ouvrage, Penser l'Islam. Cette décision fait suite aux réactions violentes de divers acteurs dudit paysage intello-médiatique, en particulier de gens connus pour leur engagement sioniste et pro-israélien, comme Raphaël Enthoven et Alain Finkielkraut. Selon l'article de Julie Clarini consacré à cette affaire dans Le Monde du  1er décembre, Onfray "met en relation ce qu'il est convenu d'appeler le terrorisme avec la politique étrangère islamophobe menée par la France derrière l'OTAN depuis des années". "Droite et gauche, écrit encore Michel Onfray," qui "ont encore internationalement semé la guerre contre l'islam politique, récoltent nationalement la guerre de l'islam".

Je n'ai lu que ces déclarations de Michel Onfray et ne suis donc pas en mesure de le critiquer pour cause de réduction à l'aspect religieux du conflit, en omettant ses dimensions néo-colonialistes et économiques. Mais on ne peut que constater qu'Onfray ne fait que redire à sa façon ce que tout le monde sait, à savoir que les Occidentaux, la France comprise, ne font que récolter, au Moyen-Orient et au Maghreb, ce qu'ils ont semé, au bout d'un siècle d'interventionnisme généralement imbécile et producteur de conflits sans issue, depuis la Première Guerre Mondiale ; les plus récentes et catastrophiques manifestations de cet interventionnisme étant la seconde guerre du Golfe, initiée par l'imbécile George W. Bush et l'intervention française en Libye, initiée par l'imbécile Sarkozy.

François Hollande s'est engagé à son tour sur le chemin de cette politique à courte vue, riche de contradictions, et contre-productive à tous égards. Pour prendre la mesure des mécomptes à venir d'une politique essentiellement fondée sur l'action militaire, il faut lire dans Le Monde diplomatique (n° 741 de décembre 2015) l'article de Serge Halimi intitulé " L'art de  la guerre imbécile " et le dossier afférent.


Posté par : J.-C. Azerty, avatar eugènique agréé )


Aucun commentaire: