mercredi 24 mai 2017

L'inévitable inégalité comprise par La Rochefoucauld

1440 -


De 1789 à 2017, de Robespierre à Mélenchon, en passant par Marx, Lénine, Mao et bien d'autres, les paladins du combat pour la justice et l'égalité n'auront pas désarmé. Le projet marxiste aura  été de passer de l'égalité conçue  par les révolutionnaires français comme un droit à l'égalité réalisée comme fait.

Mais en vain. Aujourd'hui, les inégalités entre les humains sont sans doute plus criantes et plus scandaleuses qu'aux temps lointains où les féodaux écrasaient leurs serfs de leur richesse, de leur pouvoir et de leur mépris.

Bien avant Marx, un de nos grands moralistes --  La Rochefoucauld --en formula la raison. Il le fit de façon concise, objective, sans aucun cynisme, sans amertume non plus, la constatant comme un fait, sans doute aussi pérenne que l'humanité elle-même :

                          " La fortune tourne tout à l'avantage  de ceux qu'elle favorise "

Autrement dit, les favorisés de la fortune -- au sens étymologique -- engrangent toujours les dividendes des avantages acquis, quelle qu'en soit la nature.

Bien avant d'être le principe cardinal du capitalisme, origine des opérations boursières, il s'agit d'une loi darwinienne de la nature. Avis aux idéalistes.



La Rochefoucauld ,  Maximes, réflexions     ( Hachette / Littératures )


Posté par : Hyacinthe Pansard , avatar eugènique méditatif

Aucun commentaire: